
- L’accordina, le nouvel instrument d’Eric André
L’accordina est un instrument de musique fascinant, à la croisée de l’accordéon et de l’harmonica. Inventé dans les années 1930 par André Borel, son brevet déposé en 1949 portait le nom de Chromatic Harmonicon. Distribué dès 1954 par les établissements Paul Beuscher à Paris, il a connu une belle diffusion jusque dans les années 1970. Aujourd’hui, il revient sur le devant de la scène grâce à des musiciens passionnés comme Eric André, qui intègre ce nouvel instrument à son univers musical.
Un instrument unique en son genre
L’accordina est souvent surnommé l’accordéon à bouche ou l’harmonica à boutons. Il s’agit d’un clavier droit d’accordéon, mais sans soufflet : c’est le souffle du musicien qui remplace l’action mécanique. Son principe se rapproche de celui de l’harmonium : il faut souffler dans l’embouchure pour donner vie aux anches libres.
L’instrument propose une tessiture allant de fa3 à do7, soit plus de trois octaves, avec 37 à 44 boutons ronds selon les modèles.
Les différentes fabrications
Trois grandes séries d’accordinas ont marqué son histoire :
- les premiers modèles avec des anches en laiton,
- la seconde génération avec des anches en acier inoxydable et un bec ovale,
- et la version produite par Paolo Soprani, plus accessible mais de finition plus simple.
Aujourd’hui, plusieurs facteurs d’instruments perpétuent la tradition et modernisent l’accordina : Laurent Jarry, Marcel Dreux, Joseph Carrel et d’autres ont développé des versions uniques, combinant tradition et innovations technologiques.
Cet instrument est très apprécié des musiciens de jazz, généralement accordéonistes en premier lieu.
Quelques noms notables : Francis Jauvain, Roland Romanelli, Christophe Delporte, Daniel Mille, Olivier Manoury, Richard Galliano, Jacques Bolognesi, Marcel Loeffler, Ludovic Beier, Norbert Pignol, Norbert Aboudarham, Stéphane Milleret, Patrick Reboud, Vincent Peirani, William Sabatier, Régis Huiban, Phillipe Ollivier, Jérôme Richard, Roman Jbanov, Jean-Louis Noton, Max Marcilly, Mimmo Mirabelli, Lionel Suarez, Alain Bruel, Patrick Brugalieres, Leilo Indalo, Aurélien Noël, Jean-Claude Laudat.
L’accordina dans l’orchestre d’Eric André
Toujours à la recherche de nouvelles couleurs sonores, Eric André et son orchestre explorent désormais l’accordina comme un instrument à part entière. Loin d’être un simple gadget ou une variante de l’accordéon, il apporte une timbre doux et singulier, idéal pour enrichir les répertoires musette, folklore ou encore variétés festives.
Dans les bals, les concerts ou les animations proposées par l’orchestre, l’accordina séduit par son originalité et son élégance. C’est un instrument rare, mais qui ne laisse personne indifférent.
Un instrument d’avenir
Grâce au travail de passionnés et à des artistes comme Eric André, l’accordina s’impose peu à peu comme un instrument à part entière, reconnu pour son identité musicale. Il symbolise parfaitement l’esprit d’innovation et de transmission qui anime l’Orchestre Eric André : respecter la tradition tout en l’enrichissant de nouvelles sonorités